De la cité à l'Etat - La République romaine

De la cité à l'Etat - La République romaine

La Documentation par l'Image / Revue des activités d'éveil, N° 3, Décembre 1981

Le Forum


Le Forum au IIe s. av. J.-C. (plan)
Le Forum au second siècle avant J.-C.

Le Forum avait une quadruple fonction :

1) Une fonction commerciale
C'est pourquoi cette place était bordée de boutiques (1) et (2) où l'on vendait toutes sortes de produits alimentaires, vestimentaires, mobiliers, etc.

2) Une fonction politique
Les comices tributes (assemblée des citoyens) se réunissaient sur la Place des Comices; dans un angle de cette place, les Rostres (3) servaient de tribune aux orateurs.

Statue, L'orateur, Bronze, musee de Florence
l'orateur. Bronze. Musée archéologique, Florence. © Alinari/Giraudon.

C'est une grande plate-forme, surélevée d'environ trois mètres au-dessus de la place ; les rostres, ou éperons de navires, qui décoraient sa base lui ont donné son nom. Elle était entourée d'une balustrade, sauf en son milieu, où se tenait l'orateur.

Rome, Bas-relief de l'arc de Constantin, les Rostres
Les rostres. Bas-relief de l'arc de Constantin, Rome. © Anderson/Giraudon.

Pour voter, les citoyens devaient franchir un pont où l'on ne pouvait passer que un à un. Deux tablettes de bois, les bulletins de vote, étaient remises au citoyen; l'une, marquée U R, initiales des mots "uti rogas" : comme tu le proposes (c'est-à-dire oui), l'autre portant la lettre A, initiale de "antiquo", c'est-à-dire : je rejette (la loi). Le citoyen déposait son vote dans l'urne.
Les scènes de vote figurent parfois sur les monnaies, comme sur ce denier d'argent.

Scene de vote, Detail d'une monnaie
Scène de vote, Détail d'une monnaie. © Bïbl. Nat. Paris.

Dans la curie (4), bâtiment élevé au nord de la Place des Comices, siégeait le Sénat.

3) Une fonction judiciaire.
La justice était rendue dans de grandes salles, les basiliques; trois furent construites de 185 à 170 : la Basilique Porcia (5), la Basilique Aemilia (6) et la Basilique Sempronia (7).

Le préteur, magistrat chargé de rendre la justice, prend place sur une chaise curule (siège dont les pieds sont en forme de X) placée sous une sorte de petit temple.
C'est encore une monnaie qui nous montre le tribunal du préteur.

Tribunal du preteur, Denier en argent
Tribunal du préteur, Denier en argent

A gauche, on peut voir l'urne dans laquelle les juges mettront leur bulletin de vote marqué soit d'un A ("absolvo" : j'absous), soit d'un C ("condemno" : je condamne) ; ces deux lettres sont ciselées, à droite. Une des prisons de Rome, le Tullianum (8), se trouvait près de la place des Comices.

4) La fonction religieuse
Autour du Forum furent édifiés : le temple de Janus (9), le temple rond de Vesta (10), à côté duquel s'élevaient la maison des Vestales (11) et celle du Grand Pontifie (12), appelée "Regia" ; le temple de Castor et Pollux (13), le temple de Saturne (14), où l'on conservait le trésor de l'Etat, enfin le temple de la Concorde (15), élevé en 366 av. J.-C., pour célébrer la concorde nouvelle entre patriciens et plébéiens.

Les magistrats
Le tableau ci-dessous définit les fonctions des divers magistrats romains; nul citoyen ne peut être élu à l'une d'elles s'il n'a pas rempli les fonctions des magistratures inférieures : c'est ce que les Romains appellent la carrière des honneurs (cursus honorum).
En temps ordinaire, les magistrats portent une toge bordée d'une bande de pourpre, la toge prétexte, et, pour les jours de fête une toge entièrement pourpre. Ediles, préteurs, consuls et censeurs disposent d'une chaise curule. Les préteurs et les consuls ont droit à une escorte de licteurs. Ces hommes portent un faisceau de verges d'où émerge le fer d'une hache; c'est l'emblème du pouvoir du magistrat qu'ils accompagnent.

Rome, Les magistrats
Rome, Les magistrats


Licteurs, Bas-relief en marbre
Licteurs, Bas-relief en marbre


Rome, le Forum
Vue générale du Forum © Prud'homme/Lauros - Giraudon


De la cite a l'etat - Rome (1)
De la cite a l'etat - Rome (2)


Retour